BRANGUES - 38

logo du site
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

OFFICE DE TOURISME ** DE MORESTEL ET SA REGION
100, Place des Halles - 38 510 MORESTEL
Tel. 0033 4 74 80 19 59 - infos@morestel.com
http://www.morestel.com

 

Office de Tourisme de Morestel ouvert 7 j / 7 :
- Du mardi au samedi inclus de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h (*)
- Dimanche, lundi et jours fériés de 9h30 à 12h
(*) Fermeture à 18h30 du 1er juillet au 31 Août inclus

Les Grottes de La Balme

 

Musée gallo-romain d’Aoste

Retrouvez le programme des activités pour les mois de septembre à décembre 2015 :

PDF - 1.4 Mo
Musée aoste brochure

OFFICE DE TOURISME DES AVENIERES

ET VEYRINS-THUELLIN. Voici la newsletter d’Octobre, téléchargeable via le lien ci-dessous :

https://www.wetransfer.com/downloads/ff7fd5e02e9bd4fe94276fcb5cea7a7720150929152248/3bc569

Le mois d’octobre sera animé, avec entre autre « Av’en goûts », la boutique des saveurs locales. Plusieurs animations sont proposées dans le cadre de cette expo-vente : concours de pâtisserie sur inscription, soirée œnologie, dégustation de cafés, etc.

Puis pour les amoureux de la nature, l’Office de Tourisme et Rand’Aves vous organisent une randonnée chez nos voisins dimanche 25 octobre.

110 Avenue Général Jacques Guillermaz
38630 LES AVENIERES
Tél/Fax : 04 74 33 66 22
Site : www.otlesavenieres.fr ou www.otveyrinsthuellin.fr
Email : ot@lesavenieres.fr

Horaires :
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h
Fermé le jeudi après-midi
Ouvert le dimanche matin en juillet et août

Musée Escale Haut-Rhône

Qui a dit qu’on s’ennuyait au musée ? www.escalehautrhone.fr

A bientôt au Musée Escale Haut Rhône !

Le Moulin d’Arche

Découvrez les concerts du vendredi soir à l’auberge du Moulin d’Arche (Creys Mépieu)

Pont de Groslée

Le Rhône a joué un grand rôle dans notre histoire locale et régionale. Il ne servait pas que de frontière entre les deux provinces, mais il était aussi une importante voie de communication et d’échanges, d’où les longues séries de guerres pour la possession des deux rives du fleuve. Le long de son cours a été construit une accumulation de places fortes. La plupart en ruine aujourd’hui- qui se surveillaient par-dessus le sillon du Rhône : - Sur la rive droite, L’Huis, Groslée, Neyrieu, Les Marches, La Barre, Cordon - Sur la rive gauche, Mérieu, Saint Alban, Pusignieu, Brangues. La navigation sur le Rhône :
A l’époque préhistorique, les hommes de l’époque magdalénienne descendent le Rhône sur des longues pirogues.
A l’époque romaine, seuls quelques radeaux portés par des outres pouvaient franchir les rapides et résister aux forts courants du fleuve. Le fleuve a permis le transport des pierres de la carrière de la Garenne de Brangues nécessaires à la construction du temple d’Auguste et de Livie à Vienne. C’est au XVIIIe siècle que la navigation prend de l’importance : sapins de Savoie, pommes de l’Albanais, pierres de Brangues, de Montalieu et de Porcieu descendent sur Lyon et le Midi. Le fret de remontée est constitué essentiellement de sel en direction de la Savoie et de la Suisse. Au XIXe siècle, la navigation de vient importante avec les bateaux à vapeur. La compagnie du Haut Rhône possède des pyroscaphes munis de roues à aube appelés aussi « Hirondelles » qui sont mis en service dès 1837. Ils assurent un service régulier de voyageurs et de marchandises entre Lyon et Aix-les-Bains.
Le voyage durait un jour et demi à la montée en 1839, treize heures en 1860, et neuf heures à la descente. Sur les berges des haltes hôtelières se développent comme au port de Groslée. Construction du Pont :
Le dimanche 24 avril 1910 eu lieu au Port de Groslée sous la présidence effective de Monsieur BERARD, sénateur et président du Conseil Général de l’Ain, la fête publique de la pose de la première pierre du pont. Le pont est construit par l’entreprise MARION de Bellegarde dans l’Ain d’après les plans d’ANODIN. Les piliers en pierre de taille forment un arc monumental à l’entrée de chaque côté du pont, et offrent une partie supérieure ajourée par un triplet d’arcatures. Les pierres nécessaires à leur construction ont été prélevées en partie dans les carrières de la Garenne à Brangues et convoyée par charrois, en partie par la démolition de divers immeubles situés aux abords de la route 19 à Groslée, démolition effectuée par l’entreprise GALLET.
Les deux piliers du pont sont dressés en même temps. 2 Inauguration du Pont de Groslée :
C’est en présence d’une foule immense accourue de tous les points des cantons de Lhuis , Morestel, Belley et la région lyonnaise, évaluée à plus de dix mille personnes, que se sont déroulées au Port de Groslée les fêtes officielles d’inauguration du pont sur le Rhône.
La fête même s’est déroulée à l’entrée du pont. Tout le monde est arrivé soit en auto soit par le chemin de fer du Haut Rhône accueilli par la fanfare de Morestel qui joue la Marseillaise. Le ministre de la Marine M. BAUDIN, le sénateur et président du conseil général M. BERARD, le député de l’Isère M.CHANOZ, le maire de Brangues M.CUZIN , Mr le Comte de Virieu, Monsieur le Marquis de Quinsonnas et autres notables de l’Ain et de l’Isère ont été accueillis en grande pompe. Monsieur BLANC maire et Conseiller Général, prononce un discours relatant toutes les démarches et pourparlers entre les deux départements et les communes intéressés ; les efforts déployés par les différents maires et protagoniste depuis l’arrêté impérial de 1807 pour la construction de ce pont. groslee11bis Copier

Château de Brangues :


_

Tombe de Paul Claudel :


_

Patrimoine rural public :

PDF - 502.4 ko
Feuille contact Brangues
PDF - 8.9 ko
Tableau Index Brangues


_

Maison de la Pierre et du Ciment :

L’équipe de la Maison de la Pierre et du Ciment et les membres de l’Association des Amis du Pays de la Pierre vous accueillent : - Avril, mai, juin et septembre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h - Juillet et août : du mardi au dimanche de 14h à 18h - Le reste de l’année : les mercredis de 14h à 18h ( Accueil des groupes toute l’année sur réservation ) www.maisondelapierreauciment.fr
_

Maison du fleuve Rhône :

Jeudi 16 mai, l’équipe du magazine "Enquêtes de région" (France 3) a tourné à la Maison du fleuve Rhône une émission, qui a été diffusée vendredi 24 mai 2013. Nous vous invitons à visionner cette émission dans laquelle il sera question - entre autres - de la MDFR et ses missions, du transport fluvial et de l’expo Idées-Barge, et de la question des PCB. "Enquêtes de région" est un magazine d’investigation mensuel proposé par les rédactions de France 3 Rhône-Alpes, France 3 Alpes et France 3 Auvergne. Chaque mois, un grand thème de société est mis en perspective à travers plusieurs reportages. L’émission est disponible en VOD après sa diffusion télé sur ce lien : http://alpes.france3.fr/emissions/e...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF