BRANGUES - 38

logo du site
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38
  • BRANGUES - 38

Accueil du site > Services > Mobilité

Mobilité

L’Agence de Mobilité Nord-Isère vous propose son Guide Mobilité, qui compile l’ensemble de l’offre de transport et des services à la mobilité sur le territoire du Nord-Isère, ainsi que sur les secteurs limitrophes. Ce guide est LE document de référence pour tout savoir sur comment se déplacer dans le Nord-Isère. A consommer sans modération !
Pour voir ou télécharger le Guide Mobilité, cliquez sur le lien :

http://wordpress.mobilite-nord-isere.fr/comment-mieux-se-deplacer/ 
Rejoignez-nous !

 https://www.facebook.com/Agence-de-Mobilit%C3%A9-du-Nord-Is%C3%A8re-1072008376185177/


 

 

Envie de vous remettre en selle ? Vous appréhendez de rouler sur la route ?

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère propose des séances de formation adaptées pour se remettre au vélo pour les déplacements quotidiens. Des formations sont proposées aux habitants du Nord-Isère ayant envie de revoir les gestes simples et les réflexes à avoir pour circuler à vélo en toute sérénité.

Des formules adaptées à tous les niveaux

Trois formules sont proposées. La première « Débutez » s’adresse à des personnes pour lesquelles la pratique du vélo est un souvenir lointain ou à des personnes n’ayant jamais pratiqué, mais dont l’envie ne manque pas de monter en selle. Lors de cette formation les stagiaires pourront découvrir les éléments essentiels du vélo, acquérir l’équilibre et s’essayer au slalom.

La seconde formule « Remettez-vous en selle » s’adresse aux personnes pratiquant le vélo mais souhaitant avoir davantage confiance en eux en acquérant les bases nécessaires à la pratique du vélo. Des exercices de maniabilité, de freinage et de réflexes seront proposés.

La troisième formule « Approfondissez » permet à des personnes circulant déjà à vélo fréquemment, mais désirant des conseils approfondis sur leur pratique, de s’améliorer encore pour profiter pleinement du plaisir du vélo. En une séance, les bons conseils sont prodigués pour donner confiance et sécurité.

Comment ça marche ?

L’Agence de Mobilité propose ces formations vélo aux personnes majeures résidant sur le territoire du Nord-Isère. Dispensées gratuitement, elles visent à encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens. Des vélos traditionnels et vélos à assistance électrique sont fournis par l’Agence de Mobilité ainsi que le matériel nécessaire au bon déroulement des animations. Néanmoins, s’ils le souhaitent, les stagiaires peuvent se rendre à la formation avec leur propre vélo. Afin de réaliser une formation vélo, les groupes devront être constitués de 3 à 6 personnes maximum. Plus de renseignements sur www.mobilite-nord-isere.fr

PDF - 1.4 Mo
Remise en selle


vae

L’aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique (VAE)
est de retour dans le Nord-Isère

« Pour des prix plus attractifs et ciblés sur les trajets des actifs ! »

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère sensibilise les habitants du territoire afin de les inciter à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. Dans ce cadre, l’Agence lance un nouveau dispositif pour les particuliers souhaitant se rendre à leur travail à vélo, qui, couple une aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique, fournie par l’Agence, et une réduction du prix du vélo, accordée dans le cadre d’un achat groupé par les vélocistes partenaires de l’opération. L’objectif est de permettre aux particuliers d’obtenir des réductions de prix plus intéressantes sur l’achat de leur vélo à assistance électrique.

« Le dispositif évolue par rapport aux années précédentes »

Désormais deux solutions s’offrent aux actifs vivant ou travaillant dans le Nord-Isère.
 Pour les personnes les plus impatientes d’acquérir un VAE, l’Agence de Mobilité propose une aide à l’achat allant jusqu’à 250 € sur l’achat d’un VAE acheté chez un vélociste labellisé.
 Les personnes prêtes à patienter pourront bénéficier de l’aide à l’achat de l’Agence de Mobilité en plus d’une remise sur le prix du VAE allant jusqu’à 17 % du prix initial, accordée par les vélocistes dans le cadre d’un achat groupé.

« La zone du Nord-Isère, cible de l’opération »

Cette subvention concerne les actifs habitant ou travaillant sur ces 8 intercommunalités : Isle Crémieu, Pays des Couleurs, Balmes Dauphinoises, Vallons de La Tour, Vallons du Guiers, Bourbre-Tisserands, Vallée de l’Hien, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère ainsi que les communes de Janneyrias, Chavanoz et Pont de Chéruy. Pour connaître l’éligibilité de la commune, rendez-vous sur www.mobilite-nord-isere.fr.

« Une aide dédiée aux actifs se déplaçant à vélo sur le territoire du Nord-Isère »

Pour sa troisième année de reconduction, l’Agence de Mobilité cible son dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) sur les déplacements domicile-travail ou domicile-structure d’aide à l’embauche pour les personnes en recherche d’emploi, se déplaçant sur le territoire de l’Agence de Mobilité.

mobilicités

Le portail des transports publics et de la mobilité :

http://www.mobilicites.com/

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère lance un appel à ambassadeurs afin de mobiliser les citoyens sensibles aux questions de déplacements, qui ont envie de s’investir bénévolement pour promouvoir le covoiturage, le vélo et le vélo à assistance électrique, ou encore les transports en commun. Les ambassadeurs bénévoles participent à des animations et événements divers, et sont formés et encadrés par les animatrices de l’Agence. Ces animations, réalisées en équipe de deux ou trois ambassadeurs et animatrices, peuvent durer d’une heure à une journée entière, selon les envies et les disponibilités de chacun. Parmi les interventions possibles, l’Agence et ses ambassadeurs encadrent le public sur des parcours de maniabilité à vélo, organisent des projections et des stands d’information, ou distribuent des kits mobilité, lors d’événements comme la Fête du Vélo ou la Semaine Européenne de la Mobilité. Les ambassadeurs peuvent également participer à la préparation des animations plus en amont.

Les bonnes raisons de devenir ambassadeur :
- Contribuer à apporter une réponse aux grands enjeux écologiques, en réduisant l’impact des transports sur notre environnement, et « faire bouger les choses » dans le domaine des déplacements ;
- Développer ses connaissances et faire découvrir les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, mais aussi covoiturage, autopartage, vélos à assistance électrique, et une combinaison de plusieurs de ces modes de déplacement via l’intermodalité ;
- Réaliser des actions concrètes, en direct avec les citoyens, au travers d’animations souvent ludiques, au sein d’une association qui œuvre sur le terrain, au plus près des habitants ;
- Se sentir utile pour son territoire, en apportant aux habitants des solutions concrètes à leurs problématiques de déplacements, qui les touchent sur les plans économique, pratique et environnemental ;
- Collaborer avec une équipe dynamique et créative.

Pour s’inscrire comme ambassadeur, il suffit de se connecter à : http://wordpress.mobilite-nord-iser...

 

PDF - 1.9 Mo
appel ambassadeurs

Suite à la Semaine Européenne de la Mobilité, l’Agence vous présente sa revue de presse :

qrc :///xui/tray_popup/win/index.html#



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF